La taille d'une valise cabine dépend en général des dimensions de rangements à bord de l'avion. Ce sont des dimensions souvent standards fixées par l'IATA. Toutefois, certaines compagnies aériennes utilisent des règles particulières. Dans tous les cas, il faut être vigilant pour ne pas subir des sanctions en cas de dépassement.

La taille du meilleur bagage avion pour voyager selon l'IATA

En dehors du sac à main, des béquilles ou de la poussette, les compagnies aériennes acceptent à bord des avions le bagage à main. Il est donc possible de l'emporter sur soi tout au long du voyage. Il existe une gamme de meilleures valises avionvoir ici pour plus d’informations, pour effectuer en toute sécurité un voyage en avion. L'International Air Transport Association (IATA) compte environs 250 compagnies aériennes. Elle a édicté une recommandation sur la taille maximum de la valise. En principe, la somme de la hauteur, de la largeur et de la longueur d'une valise cabine pour voyager ne doit pas aller au-delà de 115 cm. Un bagage cabine homologué à bord doit mesurer, au plus, 56 x 35 x 20 cm. Les poignées ainsi que les roulettes sont incluses dans le calcul de la taille de la valise. Elle correspond en réalité à la taille du compartiment valise dans un avion pour le petit bagage à main. Il faut noter toutefois que ces dimensions peuvent varier d'une compagnie aérienne à une autre. C'est le cas des compagnies de low cost.

Les restrictions de taille selon les compagnies aériennes et les avions

Il est bien possible pour une même compagnie aérienne que la taille puisse varier considérablement selon les vols. En réalité, tout dépend de la taille de l'avion. Les avions de petite taille proposent un espace de rangement plus limité placé juste au-dessus des sièges. Les dimensions sont donc plus limitées dans ces types d'appareils. Parfois, votre petit valise cabine peut se retrouver dans la soute. Les dimensions autorisées varient aussi selon la classe. En première classe ou en classe économique, les normes standards appliquées évoluent. Plus on monte en classe, plus on a de la chance à embarquer très chargé. En classe affaires par exemple, la taille et le poids sont revus à la hausse pour le bagage à main. Il est d'ailleurs possible d'emporter votre petit valise cabine de 18 kg. Les dimensions de la meilleure valise avion ou du petit bagage à main varient aussi en fonction du temps de vol. Notons qu'en dehors du seul bagage cabine homologué, il est possible de se munir de certains accessoires à bord. On peut citer en exemple le sac à main, le portable, la sacoche d'ordinateur, un appareil photo, un manteau et autres.

Les sanctions en cas de dépassement de taille

Tout dépassement de la taille de la valise cabine pour voyager peut revenir cher. Il est exigé en effet le payement de frais supplémentaires pouvant grossir considérablement le coût du billet d'avion. C'est bien inutile de prendre de risque en dépassant la taille exigée pour la valise cabine. Il faut veiller scrupuleusement à respecter les dimensions en vigueur. Un choix parmi la large sélection du meilleur bagage avion revient forcément moins cher que les pénalités. Si la valise est trop grande, la compagnie aérienne pourrait la passer en soute contre le paiement d'une taxe. Les pénalités sont d'ailleurs doublées lorsque la sur-dimension est découverte après les portillons de la sécurité.