7 bonnes raisons de louer une voiture pendant vos vacances

louer une voiture

Contrairement à ce que certains peuvent penser, faire appel aux services des agences de location de voitures peut vous être utile, même si vous êtes déjà propriétaire d'un véhicule. Par exemple, cette option se montre particulièrement avantageuse durant vos congés. Vous n'êtes pas totalement convaincu ? Découvrez alors les sept bonnes raisons de choisir une telle solution !

1. Plus d'espace pour les bagages

Partir en vacances en famille implique bien souvent un nombre important de bagages. Le volume du coffre de la citadine ou du véhicule de tourisme que vous utilisez au quotidien sera bien souvent insuffisant pour tous les contenir. À moins que vous soyez amateur du célèbre jeu vidéo Tetris ou que vous ayez du temps à perdre, vous comprenez aisément qu'il serait plutôt préférable d'opter pour une voiture de location plus adaptée à ce genre d'usage. Notez aussi qu'un véhicule plus grand se révélera aussi pratique, même pour les couples sans enfant. Vous pourrez ainsi y loger plus facilement tout l'équipement nécessaire, par exemple les skis ou le matériel d'escalade. Cet argument est également valable si vous devez accueillir plus de passagers qu'à l'habitude. Vous n'aurez donc plus besoin d'utiliser deux voitures de tourisme pour convier d'autres membres de votre famille ou des amis à se joindre à vous.

2. La liberté

Utiliser un service de réservation de véhicules pour les vacances, c'est aussi profiter d'une totale liberté. Vous êtes tout d'abord libre de louer une voiture sur place (et même dès la sortie de l'aéroport si vous vous déplacez en avion) ou d'en prendre possession à proximité de votre domicile. Ensuite, vous serez en capacité de vous déplacer sans contraintes (exceptées celles du Code la Route bien évidemment !). D'ailleurs, si vous avez l'intention de rouler beaucoup et de visiter tous les alentours de votre lieu de villégiature, optez pour une formule de location incluant un kilométrage illimité.

3. Des économies

Faites le calcul par vous-même ! Sur quelques jours, le budget de location de voiture reste bien souvent plus compétitif que celui-ci investi par un propriétaire du même modèle. De plus, vous n'aurez pas à prendre à votre charge les éventuelles pannes mécaniques qui pourraient affecter le véhicule, sans parler du remplacement des pièces d'usure.

4. La sécurité

Le fait de ne pas être propriétaire de la voiture vous protège également en cas d'accident. En effet, si le véhicule est déclaré non réparable par votre assureur pour des raisons économiques, vous n'aurez bien sûr pas à vous soucier de son remplacement. Toutefois, si votre responsabilité était engagée, vous en subirez logiquement les conséquences au niveau de votre contrat d'assurance.

5. Vivre des vacances de rêve !

Vous avez un peu d'argent pour vous faire plaisir ? Et si vous louiez une voiture de luxe ou un modèle décapotable ? Ce sera ainsi une excellente façon de vous détacher du quotidien et de profiter pleinement de vos vacances sans pour autant dépenses des sommes folles. De plus, si vous êtes célibataire, vous risquez également d'attirer de nombreux regards lorsque vous circulerez le long de la plage ou en ville !

6. Essayer un modèle que vous pourriez acheter

Certains préfèrent passer davantage inaperçus et on peut les comprendre ! Toutefois, il serait dommageable de ne pas profiter d'une telle occasion pour tester quelques modèles. D'ailleurs, si vous projetez de changer de voiture d'ici quelques semaines, efforcez-vous de réserver un véhicule qui, potentiellement, vous intéresse ! La période des vacances représente en effet un terrain de jeu idéal pour s'assurer de ses qualités. En effet, le trajet vous permettra d'éprouver ses capacités sur autoroute et sur une longue distance. Une fois sur place, vous serez alors dans une configuration d'essai bien différente. Il s'agira alors d'effectuer des trajets plus courts et, bien souvent, à une vitesse moindre. Vous aurez alors une excellente vue d'ensemble des performances globales du modèle !

7. Tester un modèle électrique

Vous n'avez pas l'intention d'effectuer le déplacement jusqu'à votre lieu de vacances en voiture de location et, une fois sur place, vous roulerez peu ? Réservez alors un modèle électrique ! Celui-ci convient parfaitement à un tel usage. Vous ferez de plus de jolies économies puisque vous ne dépenserez rien en carburant ! Assurez-vous toutefois bien auparavant que vous disposerez de plusieurs solutions pour recharger la batterie. La plupart des zones touristiques indiquent désormais ce genre d'informations sur leur site web. N'hésitez donc pas à user de ce moyen pour vous renseigner avant de louer une voiture électrique.

Plan du site