4 conseils pour réussir vos vacances en croisière

Croisière

Publié le : 29 avril 20226 mins de lecture

Le tourisme de croisière a le vent en poupe ces dernières années. Ce secteur d’activité est en véritable expansion. De plus en plus de français choisissent ce mode de voyage pour leurs vacances. Et pour cause ! Avec des prix intéressants, des itinéraires changeants et des activités ludiques, la croisière a tout pour plaire ! Découvrez désormais les 4 conseils pour passer un séjour en croisière réussi.

1. Réserver son séjour à l’avance

Pour partir en croisière pas cher, l’idéal est de réserver son séjour le plus tôt possible. De nombreuses compagnies de croisières proposent des promotions très alléchantes si vous êtes prêt à réserver à l’avance. Lorsque l’on parle d’avance, on évoque un délai d’au moins 90 jours précédant le séjour. Plus vous réservez tôt, moins vous payez cher ! Si vous désirez partir l’été, soyez attentifs dès la fin de l’hiver aux offres dites « early booking ». De cette façon, vous pouvez espérer gagner jusqu’à 250 euros par personne.

Si les avantages en termes de prix sont conséquents, il ne s’agit pas des seuls bénéfices. En réservant plus tôt, vous profitez d’un large panel de choix de destinations, de cabines ou encore de dates. En effet, à mesure que la date du début du séjour approche, les possibilités se font de plus en plus rares. Des avantages peuvent également vous être octroyés : forfait Internet gratuit, boissons illimitées, dîner au restaurant offert… Réserver son séjour à l’avance est la meilleure décision pour payer moins cher et aborder sereinement ses vacances.

2. Privilégier les séjours hors saisons

L’un des meilleurs moyens de bénéficier d’offres intéressantes, que ce soit au niveau du prix ou des destinations, est de privilégier les séjours hors saisons. En effet, lors de la période estivale par exemple, les prix des croisières peuvent être très élevés. De plus, les bateaux de croisières sont quasiment complets (voire complètement à certaines dates). Il est donc moins agréable de profiter des activités et des infrastructures proposées. Pour éviter cela, vous avez une solution : partir hors saison ! Ainsi, vous pouvez profiter pleinement des activités (jacuzzi, spectacles, salle de sport) sans être dérangé ! De plus, vous pouvez profiter de nombreuses promotions avantageuses. Cela est notamment dû au fait qu’il y a moins de personnes disponibles à ces moments-là. En privilégiant cette option, vous pouvez également choisir une cabine plus spacieuse, avec un balcon par exemple. Celles-ci, lors des périodes de fortes affluences, sont généralement beaucoup plus chères que les cabines intérieures (sans hublot).

3. Bien choisir sa destination

Il existe un large choix de destinations possibles. Le choix vous appartient en fonction de vos préférences personnelles, ainsi que de votre budget. Les croisières les plus populaires restent les croisières en Méditerranée. Avec elles, il est possible de découvrir et de parcourir une liste interminable de lieux ! Symbole de chaleur, de festivité et de détente, elles sont très appréciées par les touristes. Ainsi, vous pouvez voyager en Italie (à Gênes, Naples ou en Sicile), en Espagne (à Barcelone ou aux Baléares) ou encore dans les îles grecques (Mykonos, Santorin ou Paxos).

Mais il est également possible de partir loin, voire très loin ! De nombreuses compagnies de croisières proposent des séjours à l’autre bout du monde. Dubaï, les Caraïbes ou encore les Antilles. Certaines compagnies proposent aussi des séjours en Europe du Nord. Celles-ci permettent de découvrir facilement et agréablement les Fjords norvégiens, les capitales nordiques telles que Copenhague ou Stockholm mais aussi la somptueuse ville de Saint-Pétersbourg.

4. Organiser soi-même les excursions

Faire une croisière est l’occasion de découvrir et d’explorer de nombreux lieux : villes, stations balnéaires, villages de charme… Une fois à bord, les compagnies de croisière organisent souvent des excursions à chaque nouvelle étape. Si cette option paraît tentante, elle s’avère en réalité bien plus coûteuse que l’organisation personnelle des excursions. Toutefois, cela ne s’improvise pas ! Il est nécessaire de bien préparer en amont les visites que vous souhaitez réaliser. Pour cela, des recherches s’imposent. Armez-vous de votre guide touristique afin de prendre connaissance des attractions à voir.

Renseignez-vous sur les moyens de transport disponibles sur place, ainsi que leur coût. Pour les plus organisés, il même possible de prévoir un planning détaillé de chaque excursion pour éviter toute mauvaise surprise. Si cela peut demander un travail important, c’est la garantie de précieuses économies et d’une totale liberté pendant la croisière. Enfin, veillez à bien respecter les délais quant aux heures d’arrivée et de départ de votre bateau de croisière. Dès l’amarrage du bateau, soyez les premiers à partir afin de ne pas perdre une minute.

Plan du site