Quel itinéraire pour un road trip d’une semaine en Arménie ?

Arménie

Publié le : 21 octobre 20225 mins de lecture

Destination touristique encore méconnue par bon nombre de touristes, l’Arménie est un splendide pays d’Asie occidentale à l’atmosphère aussi chaleureuse et belle que les couleurs de son drapeau. Si vous projetez de faire un road trip pour quelques jours, ce pays est la destination indiquée pour vous. Pour les nombreuses et merveilleuses choses qu’elle a à vous offrir, découvrez les endroits que vous devez inclure à tout prix dans votre aventure arménienne.

Le pays des monastères millénaires

Première nation à avoir accepté et établi le christianisme, elle en garde un riche patrimoine et est aujourd’hui célèbre pour ses nombreuses bâtisses religieuses et ses monastères. Vous ne pouvez pas vous y rendre en sans visiter les monastères de Tatev, de Khor Virap et de Sevanavank. Accéder au monastère de Tatev n’est peut-être pas une chose aisée mais une fois à destination vous verrez que cela en valait vraiment la peine. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monastère est le plus impressionnant du sud du pays et offre une splendide vue sur le canyon Vorotan.

Khor Virap est le tout premier lieu où la religion chrétienne a été adoptée. Le monastère qui y a été bâtit surplombe merveilleusement le mont Ararat avec une vue imprenable sur le vaste décor verdoyant. Le monastère de Sevanavank quant à lui, est situé au sommet du lac Sevan et vous fera profiter d’une vue panoramique sur la « perle bleue » du pays. Offrez-vous pendant deux jours, un circuit tout compris en Arménie et découvrez les multiples facettes religieuses de ce si beau et accueillant pays.

Une virée dans sa belle capitale

L’un des endroits incontournables à inclure dans votre road trip arménien est sans conteste Erevan. Il s’agit de la plus grande ville du pays et en même temps sa capitale. Dynamique et festive, cette ville accueille chaque année des festivals pour égayer le séjour de ses touristes. Il y a tant de choses à faire et à voir à Erevan que vous risquerez même de prolonger votre séjour. Prenez le temps de vous balader sur la place de la République, où se regroupent les grandes institutions de la ville, notamment la maison du gouvernement.

Si vous avez envie de vous noyer dans le passé et l’histoire, faites un tour au musée d’histoire en passant par le Mémorial du génocide arménien. Ne quittez pas Erevan sans avoir visité le splendide Monument des Cascades, un beau parc composé de jardins et de fontaines d’eau, reliés par de grands escaliers. Vous en aurez plein la vue mais également vos papilles gustatives se régaleront des délicieuses spécialités culinaires du pays. Vous délecterez devant un bon plat de khorovadz, des brochettes de poissons grillés ou de viande, servies avec du riz et des frites. Réservez vos quelques jours de découvertes sur terredarmenie.com et profitez des merveilles qui s’offrent à vous. La capitale arménienne est un endroit où il fait bon vivre et vous pouvez volontiers y rester pendant trois jours.

Cap sur Tsaghkadzor, le canyon de fleurs

Si vous êtes toujours en quête d’aventures et d’activités à faire, prenez la route et direction l’extraordinaire vallée de Tsaghkadzor. Là-bas vous attend la piste de ski la plus réputée du pays. Vous aurez le plaisir de vous y rendre avec un téléphérique d’où vous pourrez admirer les magnifiques montagnes enneigées de arménienne. Une fois à destination, parez-vous de votre combinaison et laissez-vous emporter sur la neige du mont Teghenis. C’est un petit coin de paradis qui vaut vraiment le détour.

Vous avez une journée entière à passer dans ce coin de paradis. Alors après votre activité de ski, vous avez la possibilité de louer une voiture pour vous rendre dans centre de spa afin de vous accorder un moment de détente et de bien-être. Faites-vous choyer dans leurs centres de santé par des professionnels et ressortez de là plein d’énergie et de bonnes vibrations.

Une journée au parc national de Dilijan

Il serait dommage de venir en Arménie sans aller au parc national de Dilijan, la région la plus verte du pays. Surnommée « la petite suisse » pour son vaste paysage vert, cette région est entourée d’un ravissant parc naturel et de magnifiques montagnes dans lesquelles vous pouvez faire de la randonnée. Vous pourrez y rencontrer les lacs Parz et Gosh ainsi que quelques monastères notamment le monastère de Goshavank et celui de Haghartsin.

Un spectacle inédit pourrait également vous accueillir à la sortie des bois, une fois votre randonnée terminée. Des vaches qui se baladent en toute tranquillité sur le paysage verdoyant qui s’étend à perte de vue. Le parc national de Dilijan dispose également de beaux monuments culturels que vous pourrez visiter.


Plan du site