Toscane est l’une des régions d’Italie qui compte le plus grand nombre de villes et de monuments historiques à visiter. Elle est également célèbre pour sa production de vin et sa cuisine typique. Son territoire est très diversifié, composé à la fois de collines et d’une longue côte riche en végétation. Cependant, nous vous proposons un guide qui vous intéresse : quelles sont les meilleures plages à visiter si vous voulez planifier un voyage en Toscane ?

Le long de la côte toscane, il y a de nombreuses plages qui méritent d’être nommées parmi les plus belles, dans cet article vous trouverez les plus belles plages de Toscane.

  • Plages Toscane : la plage de Cavoli sur l’île d’Elbe

Parmi les plus belles plages de Toscane, on trouve Cavoli, sur l’île d’Elbe, une des stations balnéaires de Toscane caractérisée par une plage de sable doré aux eaux cristallines, et un microclimat particulier. Elle est exposée au sud et le Monte Capanne protège la baie des vents du nord, ce qui favorise un climat doux. Grâce à ces conditions climatiques particulières, la plage est fréquentée de mars à novembre. Au bord de la plage, on trouve une végétation non contaminée typique du maquis méditerranéen. Une plage facile d’accès, même pour les enfants.

Parmi les stations balnéaires les plus populaires de Toscane pendant les mois d’été, les meilleurs moments pour visiter la plage de Cavoli sur l’île d’Elbe sont les mois de juin et de septembre, lorsque la plupart des gens ne sont pas encore en vacances. Un endroit idéal pour faire de la plongée libre et admirer la beauté qui se cache sous la surface de la mer.

  • Cala Violina : la meilleure plage de Toscane

La crique est claire et granuleuse, composée de très petits grains de quartz ; le nom de Cala Violina vient du son que le sable produit lorsqu’on y marche, rappelant le son du violon. Pour atteindre Cala Violina, il faut marcher le long d’une longue pinède ou, depuis la mer, prendre le bateau. Quand on parle de vacances en Toscane au bord de la mer, on parle très souvent de ces plages équipées où les enfants peuvent jouer et les parents peuvent prendre le soleil confortablement allongés. La plage de Cala Violina est l’un des endroits les plus sauvages de la côte toscane.

  • Spiaggia di Collelungo : une mer magnifique dans la Toscane

Figurant dans la liste des meilleures plages de la Toscane, cet endroit est situé dans la fantastique Maremme et classé parmi les plus belles plages d’Italie dans le cadre du concours Legambiente « Le plus beau, c’est toi ». Il est caractérisé par des plages blanches de sable fin et des dunes riches en végétation. Derrière cette plage se dresse la Tour de Collelungo, d’où le lieu tire son nom. Tout autour, de nombreux chemins peuvent être empruntés pour être en contact avec la nature et se reposer à l’ombre des arbres. Bref, un véritable paradis pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité. La côte Tyrrhénienne de la Toscane est une destination pour les touristes qui aiment la mer, mais aussi pour ceux qui aiment la nature et le trekking. Sur la côte toscane de la Maremme, il existe de nombreuses zones où vous pouvez faire de longues promenades et observer la flore et la faune.

  • Les plages de Grosseto : Cala di Forno

Parmi les plus belles plages de Toscane à découvrir, il y a sans aucun doute Cala di Forno qui se trouve dans la province de Grosseto, plus précisément dans la municipalité de Magliano entre les promontoires des Monti Dell'Uccellina, et qui est sans aucun doute l’une des perles de la Toscane. La plage fait partie du parc naturel de la Maremme et est bien reliée et facilement accessible. Bien qu’elle ne soit pas très grande, elle est située dans une position qui lui permet d’être toujours au soleil tout au long de la journée, étant donné l’exposition sud de la crique, qui offre une zone abritée des vents marins. De là vient également son nom de Cala Forno. En marchant souvent sur la plage, vous pouvez rencontrer des animaux tels que des renards et des daims, tandis que dans le ciel, vous pouvez apercevoir le faucon pèlerin. C’est ici même, en 1984, qu’a été tournée l’une des dernières scènes du film « non ci resta che piangere », avec Benigni et Troisi.

  • Plages de la Maremme : Cala del Gesso

Située près de Porto Santo Stefano, elle doit son nom aux murs de craie qui l’entourent. Elle n’est pas très grande, mais la plage est blanche, en raison du mélange de sable et de craie blanche des rochers. La plus belle mer de Toscane aux eaux cristallines où l’on peut admirer les fonds marins et faire de la plongée libre, et l’on peut accéder à la crique par des sentiers entourés de nature, typiques du maquis méditerranéen. La plage est cachée parmi les anses de la côte du merveilleux récif de l’Argentario. La plage est formée de galets très petits et lisses et devant la crique se trouve l’îlot d’Argentarola. Sur la falaise de droite se trouvent les restes d’une tour espagnole du 16ème siècle. La mer est cristalline. Cala di Gesso est un des endroits les plus populaires auprès des touristes pour aller à la mer en Toscane, certainement pour la mer cristalline.

  • Castiglione della Pescaia : une des plus belles stations balnéaires de Toscane

Castiglione della Pescaia est située dans la province de Grosseto : une des plus belles stations balnéaires de Toscane qui possède une des plus belles mers de toute la péninsule italienne. En fait, la plage a été récompensée par Legambiente avec les cinq voiles, ce qui est la meilleure note possible pour une station balnéaire. La plage est très large et spacieuse, caractérisée par une grande protection tant pour l’écosystème côtier que pour la conservation de l’habitat naturel. Elle est également sablonneuse et la mer a un fond peu profond qui s’étend sur plusieurs mètres, excellent pour les familles avec enfants. Elle est divisée en plage occidentale et orientale. La plage ouest, qui part du port en direction de Punta Ala, est la plus populaire, tandis que la plage est, qui part du port en direction de Marina di Grosseto, n’est pas une station balnéaire moins chère en Toscane, mais reste l’une des plus populaires pour la qualité des services et la proximité des lieux à visiter.

  • Belles plages Toscane : Feniglia Beach

Les belles plages de déesses toscanes comprennent la plage de Feniglia qui fait partie de la réserve naturelle de l’État des dunes de Feniglia, où il est facile d’apercevoir des animaux sauvages comme les cerfs. Il s’étend sur plusieurs kilomètres et est entièrement entouré d’une épaisse forêt de pins et d’arbustes typiquement méditerranéens. Près de la plage, il y a encore une ancienne tour qui a été construite à l’époque médiévale pour observer les bateaux pirates. La plage de Feniglia est l’une des deux bandes de sable (environ sept kilomètres de long) qui relient l’Argentario au continent. La plage a du sable fin et clair, et la mer a un fond peu profond idéal pour les enfants. Derrière la plage, on trouve une grande et riche pinède et une forêt de maquis méditerranéen typique où vivent plusieurs espèces d’animaux sauvages. La plage dispose également d’une série d’établissements de bains. Mais le plus fascinant se trouve le long des sentiers immergés dans la pinède. La mer est chaude et propre avec des eaux transparentes et constitue le cadre d’un endroit vraiment splendide.