Que faire pendant trois jours à Barcelone ?

Publié le : 30 novembre 202210 mins de lecture

Que faire en trois jours à Barcelone ? Nous vous avons concocté un circuit pour passer un merveilleux week-end de trois jours dans cette belle ville.

Plan de l’article

1er jour

Pour commencer à vous faire une idée de la ville, partez de la Place de Catalogne en longeant la Rambla jusqu’à ce qu’à votre gauche vous ne voyiez la belle Place Royale, surnommée la « place des palmiers » car elle est flanquée de nombreux palmiers et lampadaires, vous pouvez vous asseoir dans l’un des nombreux bars qui donnent sur la place et regarder l’agitation des gens ou profiter de quelques spectacles d’artistes de rue.

Ensuite, perdez-vous dans les ruelles du quartier gothique jusqu’à la cathédrale dont la place est généralement animée par des acrobates qui entraînent les passants dans leurs vicissitudes, ou par un saxophoniste sur les côtés de la cathédrale ou encore par des garçons qui font d’énormes bulles de savon pour petits et grands.

Faites le tour de la cathédrale et vous trouverez la charmante Place du Rei, toute petite, sa préférée, avec des lampadaires qui reflètent leur lumière chaude sur les briques des bâtiments qui l’entourent, un petit bar, une fontaine et quelques arbres au centre.

Remontez par la rue Laietana et terminez votre journée au Palau de la musique catalane: magnifique bâtiment, l’une des plus hautes expressions du modernisme ! Ne vous contentez pas de la façade, entrez ne serait-ce que pour admirer le majestueux foyer et la salle de restaurant ou mieux encore, assistez à un concert dans l’auditorium du premier étage (environ 30 euros), si le coût est excessif vous pouvez demander au guichet d’assister C un concert dans les petites salles du rez-de-chaussée qui coûtent généralement 8 à10 euros.

En fin de journée, flânez dans les rues étroites de la Ribeira, où vous trouverez de nombreux petits bars donnant sur la place du Born.

Réveillez-vous tôt, prenez le métro (arrêt Arc de Trionf) et faites une belle promenade jusqu’au Parc de la Ciutadela que vous atteindrez en passant sous l’arc et en marchant le long de la rue bordée de lampadaires. Admirer le lever du soleil dans le parc parmi les jeunes qui font leur jogging et les personnes âgées qui promènent leur chien… aller à la cascade artificielle et voir s’il y a un concert prévu pour le soir (surtout en été il y a des concerts de jazz, de musique classique… dans le kiosque à l’intérieur du parc et les gens organisent des pique-niques sous les étoiles).

2ème jour

Allez-vous rafraîchir au marché de Sainte Catherine où vous trouverez des étals, des restaurants et des cafés pour tous les goûts, admirez le toit ondulé et coloré qui rappelle les œuvres de Gaudi puis dirigez-vous vers l’Église de Santa Maria de la mer, la plus impressionnante de toute Barcelone car l’histoire raconte que c’est l’église du peuple, construite grâce au dur labeur des dockers qui portaient sur leurs épaules toutes les pierres qui ont servi à l’ériger et auxquelles les portes d’entrée étaient dédiées… ne manquez pas l’intérieur à couper le souffle !

Dirigez-vous vers le musée Picasso (comptez environ deux heures pour visiter le musée qui se trouve à l’intérieur d’un magnifique bâtiment en pierre) et si vous avez besoin d’une pause, il y a une Taverne basque très chaude au début de la rue où vous pourrez prendre un en-cas avec les différentes tapas basques… attention à ne pas jeter les pinces car vous paierez en fonction de leur nombre !

Perdez-vous dans le quartier de Ribeira (considéré comme la partie bohème de BCN) et faites une pause à la  » brasserie moderniste 4CATS  » où vous pourrez vous asseoir et siroter une bière juste sous les croquis du grand peintre Picasso.

NB : selon l’endroit choisi, le prix des choses change, il est donc préférable de s’asseoir à l’écart des tableaux et de jeter un coup d’œil dans les différentes pièces.

Si au contraire vous voulez passer un après-midi alternatif, on vous recommande de monter sur le Tibidabo (comptez environ trois heures) : prenez le métro jusqu’à l’arrêt Avenue du Tibidabo; une fois arrivé au terminus, vous devez faire une promenade d’environ un kilomètre et demi qui vous amènera directement à l’entrée du funiculaire, le chemin est principalement en montée mais vous marcherez parmi des villas modernistes qui méritent l’effort d’une promenade. Si vous êtes très fatigué, il est possible de prendre un bus qui, avec 1 euro, vous amènera à l’entrée du funiculaire. Avant de monter, cela vaut la peine de faire une pause dans un café que vous trouverez sur votre droite avec une très grande fenêtre qui offre l’un des plus fascinants panoramas de Barcelone. Continuez avec le funiculaire qui vous emmènera directement sur le mont Tibidabo ; si vous avez des enfants, ils pourront s’amuser sur les merveilleux manèges que vous trouverez au pied de la cathédrale pendant que vous ferez une visite rapide ou que vous vous perdrez pour observer Barcelone à vos pieds, un spectacle à ne pas manquer, vue imprenable !

En fin de journée, vous pouvez vous diriger vers la Barceloneta et déguster une superbe paella au restaurant « 7 portes » (M Barceloneta : Passeig Isabel II n.14) puis prendre un verre en vous promenant sur le front de mer ou si vous voulez vous consacrer à une soirée chic et branchée, dirigez-vous vers le Port Vell (M Ciutadela Vila Olimpica) où vous trouverez de nombreux endroits très à la mode qui donnent sur la plage ! L’emplacement est captivant mais faites attention aux prix : un mojito 14 euros ! Si vous voulez vous offrir un verre, on vous recommande le CDLC (carpe diem lounge club) qui offre une ambiance chic-arabe avec des tables basses, des coussins colorés, des écritures arabes sur le mur et les prix sont plus bas (1 litre de sangria environ 20 euros !).

3ème jour

Lors de cette dernière journée, vous devrez utiliser beaucoup le métro car les propositions sont dispersées dans la ville et vous perdrez trop de temps pour les atteindre :

La Sainte Famille (M Sagrada Familia) œuvre inachevée du grand génie Gaudi mérite absolument d’être vue à l’intérieur ; ne vous laissez pas décourager par la file d’attente qui, surtout le week-end, est longue de plusieurs dizaines de mètres mais achetez des billets en ligne !

Partez à l’heure du merveilleux Parc Guell (prenez le métro et changez deux stations jusqu’à l’arrêt Vallcarca), pour l’atteindre comptez environ une demi-heure de marche depuis la sortie du métro et une heure ou deux de visite, reposez-vous au soleil sur la terrasse d’où vous pourrez admirer un splendide panorama de BCN puis partez pour Montjuic (M Espanya) ; faites la promenade jusqu’au château et si vous êtes intéressé par l’art roman entrez au Museu National d’Art de Catalogne, sinon on vous recommande une promenade à la Fondation Joan Miró et la visite du musée lui-même. Sur le chemin du retour vers le métro, faites une pause devant la Font Magica, la magnifique fontaine qui, du jeudi au dimanche de 21h00 à 23h30, toutes les demi-heures, enchante les passants avec des spectacles de son, de lumière et d’eau. Si vous avez assez d’énergie, cela vaut la peine de visiter le musée Caixa Forum (entrée gratuite), qui propose de l’art moderne et contemporain dans un espace d’exposition installé dans un ancien bâtiment industriel aujourd’hui reconverti.

Terminez la journée en vous rendant dans le Raval : un quartier que l’on vous « déconseillera » probablement de visiter car beaucoup de gens le disent plutôt « infâme. En BCN, beaucoup de gens vous diront de faire attention à votre portefeuille, à votre sac dans le métro, etc. En fait, ce sont des précautions normales dans toutes les villes du monde… alors n’ayez pas peur et entrez dans l’un des quartiers les plus authentiques et les moins contaminés par le tourisme de masse. Vous pouvez accéder directement à partir de la Rambla en prenant le métro et en descendant au Liceu, ce qui rend une visite rapide au marché de la Boqueria très caractéristique où vous pouvez trouver des plateaux et des brochettes de fruits frais de toutes les couleurs et pour tous les goûts, si vous préférez les tapas mérite certainement une pause le bar Pinotxo également fréquenté par les habitants qui font les petites heures (il est ouvert jusqu’à 5h00 du matin) et vous pouvez trouver des tapas et sandwichs pour tous les goûts.

Après cette brève visite, le Raval vous attend, prenez l’une des nombreuses ruelles en faisant attention aux patineurs qui s’élanceront partout en coupant la route, arrivez sur la place en face du musée d’art contemporain MACBA qui mérite une visite, près de vous se trouve également le CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone) où quelques soirs par semaine sont projetés des films gratuits (généralement sous-titrés) que vous pouvez voir assis confortablement sur des chaises longues et apportant le dîner de la maison (attention : si vous voulez trouver des places libres, vous devrez arriver au moins une heure avant le début de la projection !).

Plan du site