Voyager par voie terrestre : choisir le train ou la voiture ?

Nous sommes probablement tous d'accord : voyager par voie terrestre lentement, voir le paysage passer par la fenêtre, passer un fuseau horaire à la fois, regarder les caractéristiques changer au fil des kilomètres, est l'une des façons les plus belles et les plus excitantes de voyager. Même si le fait de voyager en train vous permet d'entrer dans une dimension totalement différente et de découvrir une grande partie de la culture du lieu, le train a le grand désavantage de rouler sur des rails, et donc de vous lier nécessairement à un itinéraire prédéterminé, à des arrêts décidés à l'avance. Bref, de vous enlever une grande partie de la magie que la liberté confère à un voyage. Mais qu'est-ce qu'il faut choisir alors, le train ou la voiture ?

Voyager en voiture : le pour et le contre

Objectivement, voyager avec sa propre voiture est une solution qui vous garantit une liberté inestimable, qui ne peut être comparée à celle de tout autre moyen de transport. Certainement, par rapport au train, c'est un voyage très différent. En voiture, il faut être beaucoup plus concentré (du moins, le conducteur), on profite du paysage d'une manière différente et le temps s'écoule plus lentement. Surtout pour les très longs trajets, le train a le grand confort d'offrir la possibilité de dormir dans un vrai lit ou presque, dans des wagons avec des couchettes, qui n'assurent pas beaucoup d'intimité ou un sommeil particulièrement profond, mais permettent de parcourir des centaines de kilomètres pendant le sommeil.

Le bus garantit plus ou moins les mêmes caractéristiques, mais ajoute un élément d'inconfort supplémentaire non négligeable qui est généralement compensé par le prix encore plus bas. Si vous avez votre propre moyen de transport, au lieu de cela, l'expérience de voyage que vous pouvez faire est totalement différente. Il n'y a pas de limite à la liberté que vous pouvez avoir, si ce n'est les capacités de la voiture elle-même.

Combien de fois, en passant par un petit village avec des maisons sibériennes classiques, du bois sombre et des fenêtres colorées, vous avez pensé combien vous aimeriez vous arrêter un moment, pour découvrir cet endroit totalement hors de toute carte touristique. Avec une voiture, il aurait été si facile d'être emmené simplement de la route et du cœur vers de nouvelles destinations.

Un voyage de véritable exploration ne peut être vécu de la même manière sans un moyen de transport privé, après tout, si vous avez une tente avec vous et que vous pouvez vous arrêter pour dormir où vous voulez encore plus.

Mais il devient aussi plus coûteux. C'est du moins ce que l'on a tendance à penser. La location d'une voiture est généralement considérée comme assez coûteuse, le coût variable de l'essence suscitant toujours une certaine anxiété lorsqu'on envisage un voyage de cette manière. Mais face à l'avantage de la liberté totale, quelques euros de plus peuvent valoir le coup, surtout dans les pays chers comme l'Europe, où le train est encore moins pratique si vous ne voyagez pas seul. Et puis, qui a dit que louer une voiture doit être terriblement cher ?

Louez une voiture pour voyager par voie terrestre en toute liberté

Comme dans presque tous les secteurs, heureusement, il y a les comparateurs de prix. Il existe des site web indépendant qui comparent non seulement toutes les grandes sociétés de location de voitures dans le monde, mais il fait aussi souvent appel à des sociétés plus petites et moins connues localement, ce qui peut garantir des prix compétitifs. L'ensemble du processus se déroule en général en ligne, avec la possibilité de modifier ou d'annuler gratuitement votre réservation jusqu'à deux jours avant. Présent dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et dans de nombreux pays du reste du monde, c'est un moyen vraiment intuitif et rapide de rechercher votre transport personnel au meilleur prix du marché.

Si vous avez déjà essayé de louer une voiture en ligne, vous savez que tout semble simple et merveilleusement bon marché jusqu'à ce que vous vous approchiez du moment où vous payez. À cet instant, vous verrez une infinité de coûts cachés, y compris les assurances, les options et tout le reste.

Plan du site