Quand vous partez en voyage à l'étranger, les inquiétudes concernant la sécurité se multiplient dans votre tête. Les craintes sont les plus variées et les plus diverses. Il est facile de comprendre toute cette anxiété et angoisse que vous ressentez pendant votre séjour. Cette inquiétude va de la sécurité des voyages en termes de maladies et de vaccins, à la peur d'être volé ; de la peur de perdre nos objets de valeur ; des doutes sur le fonctionnement des cartes de crédit à celles de vos téléphones portables. Rassemblés dans un article, aussi complet que possible, vous trouverez des conseils qui ont prouvés leurs efficacités pour voyager en toute sécurité.

Tout d'abord, un postulat fondamental

Sachez qu'il n'est pas possible de voyager en toute sécurité. La meilleure chose à faire, c’est d’être préparé à toutes les éventualités. C'est la première règle que vous devez garder en tête pour un maximum de sécurité voyage et d'éviter les risques.

Chaque fois qu'un problème survient, sur la route ou à la maison, vous vous sentez violé, blessé, stupide. Mais quand cela se passe sur la route, il y a plus de problèmes et de complications, car vous ne parlez pas la langue, vous ne connaissez pas l'endroit, vous avez beaucoup de documents avec vous. Et si vous voyagez plus vite, vous aurez d’autres difficultés : stress, fatigue, nombreux changements de logement, de moyens de transport. Non pas dans le sens où rien ne vous arrivera, mais que vous serez préparés à tout pour reprendre le voyage sans être écrasés par les problèmes. Et ceci, que votre voyage à l'étranger dure deux semaines ou deux ans, la prise de conscience est la plus importante de toutes.

Sécurité routière : comment voyager à l'abri des maladies et des blessures ?

Cela peut sembler trivial, mais en matière de santé, il n'y a pas de formules magiques ou technologiques, juste du bon sens pour ne prendre aucun risque. La première chose à faire est de se renseigner sur les vaccinations de voyage les plus recommandées pour vos destinations. Plus vous vous rendez à l'équateur et dans les pays pauvres, plus ceux-ci se multiplieront évidemment. Et si vous comptez vous aventurer à l'autre bout du monde, vous ne pouvez même pas vous faire vacciner contre tout. Il faut donc faire un choix judicieux. Un choix très personnel, car les vaccins ne sont pas une garantie, et parfois ils peuvent faire plus de mal que de bien. Demandez toujours l'avis d'un ou plusieurs médecins de confiance et ayez toujours un esprit ouvert mais aussi critique.

Quelques conseils pour un guide de sécurité voyage à long terme

Le paludisme est l'une des maladies les plus répandues dans tous les pays, mais son vaccin, généralement administré par voie orale (Malarone et autres), a de bonnes chances de provoquer des effets secondaires et une protection peu sûre. Emportez, toutefois une boîte, car elle sert non seulement de prophylaxie, mais aussi en cas de contraction. Le vaccin contre le choléra aide à protéger l'estomac contre la gêne légère, mais vous pourrez ressentir sur la route si vous ingérez des aliments ou de l'eau malpropres. En dehors des cigarettes, il est essentiel pour tous les voyageurs de ne pas partir sans une bonne assurance voyage, avec des maximums respectables. Un autre conseil utile, si vous avez envie de faire du shopping, est d'acheter un téléphone satellite. Il est extrêmement utile pour pouvoir appeler à l'aide ou l'assurance, même en l'absence de signal.

Comment voyager à l'abri du vol et de la perte ?

La possibilité d'être volé pendant le voyage à l'étranger terrifie beaucoup de touristes. La "bonne nouvelle", si l'on peut dire, est que les vols avec violence sont relativement peu fréquents. Il est beaucoup plus probable que quelqu'un fasse disparaître votre sac à dos sans que vous le remarquiez, ou que vous oubliez quelque chose dans un train ou un taxi. Voici comment vous pouvez sécuriser vos biens les plus précieux sur la route.

Pour la sécurité voyage hors de la France, l'idéal est d'avoir plusieurs solutions pour les cartes crédit. Les plus importantes sont en sécurité dans une poche pour objets de valeur à garder sur soi à tout moment. Emportez avec vous une carte crédit et pour les dépenses éventuelles avec paiement anticipé comme la location de voiture, optez pour un distributeur automatique de billets avec retrait gratuit à l'étranger, et une carte prépayée.

Conservez vos documents en toute sécurité lors de vos déplacements : numérisez ! Ce sont peut-être les choses les plus importantes sur la route. Un passeport perdu peut être le début de la fin d'une merveilleuse aventure. Mieux vaut alors numériser autant que possible : des copies de chaque document important devraient être conservées quelque part dans le Cloud, afin qu'elles puissent être accessibles à tout moment et en tout lieu. Même chose pour les photos. Google Photo permet de sauvegarder une infinité de photos dans un format standard (d'assez haute qualité) dans le Cloud, de faire une sauvegarde automatique de votre téléphone, et aussi d'organiser les photos dans des albums vraiment pratiques et faciles à parcourir.

Conseils pour voyager en toute sécurité et éviter de se faire voler

Il peut aussi arriver que les voyageurs et touristes soient volés de manière agressive. Cela doit être terrible et le mieux est de livrer tout ce que vous avez si vous sentez le danger :

    • Se promener avec un portefeuille de rechange contenant peu d'argent et rien d'extrême valeur
    • Avoir un téléphone portable de rechange à bas prix et adapté aux situations d'urgence : utile à la fois en cas de vol, pour donner à la place du précieux, et en cas de disparition du précieux (oui, toujours essayé sur ma peau, exactement)
    • Conservez votre appareil photo et autres objets de valeur dans un étui qui cache la marque
    • Allez chercher un sac à dos ou un sac plus petit pour transporter vos objets de valeur au lieu de les porter sur le dos où vous ne pouvez pas les voir
    • Chaque fois que vous sortez, laissez autant d'objets de valeur que possible à la maison, dans un coffre-fort, chez une personne de confiance ou bien cachés
    • Détenez une boîte à monnaie secrète et gardez-la toujours sur vous. Il existe des variantes également plus grandes, à porter autour du cou ou à la taille. Elles ont l'avantage indéniable de pouvoir également contenir des passeports et autres documents importants.
    • Toujours avoir sur soi une bonne quantité d'argent liquide (éventuellement dans la poche ci-dessus), en euros ou en dollars américains. Ces monnaies sont acceptées presque partout et peuvent vraiment sauver dans les situations d'urgence.