Une terre de 10 306 kilomètres carrés, la ville de Soria est d'une beauté scénique inégalée, d'où émane cette culture ancestrale qui ouvre la voie vers un avenir merveilleux. Ce sera une expérience unique de voyager à travers certains de ses villages les plus captivants. Il est impossible de dire non à cette route qui traverse Soria en camping-car.

1. Soria dans un camping-car : visites et stationnement recommandés

Dans un cadre naturel présidé par le fleuve Duero, s'élève Soria, une ville qui abrite un important complexe roman dans ses rues médiévales, ainsi que de splendides exemples d'architecture civile. Dans le centre historique de la ville se dresse l'un des temples les plus importants de la ville, l'église de Santo Domingo, un magnifique bâtiment du XIIe siècle dont la porte est considérée comme l'une des meilleures de toute l'architecture romane. À l'est de la ville, près du fleuve Duero, se trouve la co-cathédrale de San Pedro, qui possède une façade Renaissance et trois nefs gothiques, ainsi que quelques cloîtres considérés comme des monuments nationaux. Les rues de la vieille ville sont également bordées de bâtiments nobles comme le palais des Rivers et de Salcedo, et celui des comtes de Gómara, déclaré Monument national et véritable joyau de l'architecture civile de Soria. Déjà à la périphérie de la ville se trouve le fleuve Duero, dont le paysage idyllique a été une source d'inspiration pour des artistes et des poètes espagnols comme Antonio Machado.

Vous pouvez passer la nuit dans l'aire de camping-car de Soria, qui dispose de 6 euros et d'une nuitée gratuite. Le changement d'eau ou d'électricité coûte 2 euros. Les jetons sont achetés à la station-service de 9h30 à 21h30. Le séjour maximum autorisé est de 48 heures et aucun matériel de camping ne peut être exposé. Il y a un arrêt de bus juste devant qui mène au centre.

2. Soria : moulin à huile pour camping-car

Le village est nommé d'après les Arabes. Elle possède les vestiges d'un mur, deux portes d'accès et plusieurs églises. Il vaut la peine de jeter un coup d'œil à ses rues et, en particulier, à la Plaza Mayor, où se trouve le palais des comtes d'Altamira, et à certaines de ses églises comme San Vicente, San Miguel, qui a été déclarée monument national, ou San Pedro. Les ruines du couvent de la Merced ou le palais du Hurtado de Mendoza sont également intéressants. C'est un endroit qui mérite d'être visité.

3. Medinaceli en camping-car

Son centre historique a été déclaré Bien d'intérêt culturel. Dans la ville et ses environs, on trouve des traces de Romains, d'Arabes et de Chrétiens. Parmi ses nombreuses attractions, le visiteur peut admirer l'arc romain, des IIe et IIIe siècles, le seul à trois arcs qui soit conservé en Espagne ; la collégiale, de style gothique tardif, construite au XVIe siècle sur l'église romane de Santa Maria la Mayor et à l'intérieur de laquelle se détachent la crypte romane, la sculpture du Christ de Medinaceli du XVIe siècle et l'orgue du XVIIIe siècle ; et le couvent de Santa Isabel, fondé en 1528 par les Clarisses. Parmi les bâtiments civils, il convient de mentionner le magnifique palais des ducs de Medinaceli, datant du XVIIe siècle et rénové au XVIIIe siècle, dont l'intérieur abrite des mosaïques romaines, et au nord, les vestiges d'un ancien château arabe.

Vous pouvez passer la nuit dans l'aire des camping-cars de Medinaceli, qui dispose de 10 places et qui est gratuite. Le séjour maximum est de 48 heures et aucun matériel de camping n'est autorisé. 

4. Berlanga de Duero dans un camping-car

Cette ville, déclarée Site Historique-Artistique, est située dans une enclave stratégique, protégée au nord par une faucille qui trace la rivière Escalote. La ville conserve l'élégance et la splendeur du passé avec un patrimoine monumental enviable. Berlanga de Duero abrite l'une des forteresses les plus spectaculaires de la province, ainsi que son impressionnante collégiale. Un bon exemple de son passé historique et monumental est la Puerta de Aguilera, qui rappelle toute l'enceinte fortifiée qui entourait la ville. Les rues avec des bâtiments en adobe et en bois, soutenus par des poteaux forts et quelques maisons blasonnées, complètent une atmosphère médiévale dans toute la ville.

Vous pouvez passer la nuit dans l'aire de camping-car locale, qui dispose de 30 places et qui est gratuite. Le parking est situé dans une zone naturelle à environ 900 mètres du centre ville. 

5. Montejo de Tiermes dans Motorhome

Au regard du patrimoine artistique qu'il conserve, on pourrait dire qu'il a toujours été habité, puisque tous les gens qui ont vécu ici ont laissé leur marque. Outre l'importance du site celtibéro-romain voisin de Tiermes, nous devons inclure la tour de guet défensive d'origine musulmane, située au cœur du centre urbain. Il faut également noter l'église de San Cipriano, la fontaine d'origine romaine située à l'origine du village ou les maisons de la ville elles-mêmes.

6. Burgo de Osma dans un camping-car

Ancienne et monumentale cité épiscopale, elle est située au pied du fleuve Ucero et offre un des enclos les mieux conservés de toute la province de Soria. Ce n'est pas en vain qu'il a été déclaré Site Historique-Artistique. L'ancien tracé médiéval s'articule autour de la cathédrale, l'un des plus importants édifices religieux de la province. À côté de l'enceinte de la cathédrale, nous trouvons le palais épiscopal, un bâtiment caractérisé par une intéressante façade de style gothique tardif. Nous sommes au milieu de la Calle Mayor, l'un des principaux axes de l'ancien réseau urbain. Dans cette rue typique, vous pouvez admirer l'une des images les plus typiques du Burgo de Osma : les anciennes maisons soutenues par des arcades avec des colonnes en pierre. Le célèbre pont de l'époque romaine subsiste encore sur le cours de la rivière Ucero et, sur une colline voisine, l'ancien château d'Osma domine les environs d'El Burgo.

Vous pourrez passer la nuit dans un parking mixte et gratuit. Il est éclairé et dispose de vastes espaces, idéaux pour les séjours d'une nuit. 

7. Le canyon de la rivière Lobos en camping-car

Le parc naturel du Cañón del Río Lobos est considéré comme l'un des plus beaux paysages d'Espagne en raison de son relief spectaculaire, un espace unique dans l'axe d'un profond canyon de falaises abruptes. À l'intérieur du pays, il y a de vastes forêts et une faune et une flore importantes. C'est un lieu où l'on peut faire un beau voyage à pied, qui nous mène à travers des paysages à la chapelle de San Bartolomé, une des enclaves les plus importantes de l'ordre des Templiers, d'où l'on peut contempler ce canyon dans toute sa splendeur, accompagné sur le chemin par la rivière Lobos. Une beauté qui vous laisse sans voix.

Vous pouvez passer la nuit dans l'aire de camping-car Hontoria del Pinar, située au début du sentier Cañón del Río Lobos, du côté de Burgos, et à environ une demi-heure d'Uceros, la ville de Soria qui borde ce parc naturel. Le parking dispose de 40 places et est gratuit. Le séjour maximum est de 48 heures.

8. Calatañazor en camping-car

Calatañazor est un complexe médiéval à l'intérieur et non moins à l'extérieur, entouré comme il l'est par une solide muraille avec des toiles et des cubes qui couvrent tout son périmètre, défendu par une profonde gorge par laquelle coule le fleuve Milanos, et il a été déclaré site historico-artistique national. La proximité de sites naturels de grande valeur, comme le Sabinar de Calatañazor et la Fuentona de Muriel, constitue un attrait supplémentaire.

9. Vinaigrette dans le camping-car

On pourrait dire que ce petit village tranquille est fait de pierre et de nature. Il est en pierre à cause de sa grande avenue et de ses rues secondaires pavées. Le touriste trouvera des blasons et des reliefs parmi ses bâtiments les plus élégants comme les palais des Marquis de Vilueña et de Don Pedro de Neyla. Parfois, de belles chapelles comme San Mateo, au milieu des pins centenaires, et Santa Inés, apparaissent. Même le Rollo, le monolithe emblématique de Vinuesa, est en pierre. Ce charmant tour se termine dans des rues sans issue ou sur la place de la mairie, particulièrement belle, où se trouve l'église néo-gothique de Nuestra Señora del Pino, dont la tour se distingue du reste des bâtiments. De plus, les montagnes des Picos Urbión qui font le bonheur du voyageur, les eaux du fleuve Duero et ses berges parfumées, l'énorme réservoir de la Cuerda del Pozo ou l'unique Laguna Negra sont autant d'attractions naturelles à découvrir dans les environs de la ville. Un lieu privilégié.

Vous pouvez passer la nuit dans le quartier de Los Ranchales, qui dispose d'un hébergement et de services gratuits pour les clients du restaurant. Il est situé dans un espace naturel entouré de jardins et de pins. 

10. Yanguas en camping-car

De son ancienne splendeur, Yanguas conserve son château et les vestiges du mur d'enceinte avec la rivière et les portes du village. Sa zone urbaine, très bien conservée, est marquée par des maisons blasonnées qui attestent de son noble passé, outre la mairie, avec son surprenant portique, ou ses églises de San Lorenzo ou de Santa Maria. Nous ne pouvons pas oublier la tour romane de San Miguel, isolée sur un promontoire à côté de la ville. L'ensemble du complexe a été déclaré Monument Historique et Artistique. Une fin parfaite à cet itinéraire en camping-car à Soria.