7 conseils pour bien préparer votre sac à dos

Publié le : 16 février 20215 mins de lecture

Une fois que vous avez pris la décision de voyager comme routard dans un coin du monde, il vous faut maintenant préparer votre sac à dos. Parfois, les voyageurs transportent trop de choses. Cela les rend par la suite mal à l’aise et finit par gâcher leur voyage. Ainsi, pour profiter au maximum de votre escapade, la meilleure chose à faire est de préparer consciencieusement vos bagages.

1. Choisissez bien votre sac à dos

Votre sac à dos doit en premier lieu vous convenir et être adapté à votre voyage. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs lors du choix de votre sac à dos :

  • Destination et température : les destinations chaudes nécessitent généralement un sac à dos plus petit. Les vêtements d’été sont volumineux et pèsent beaucoup moins que les vêtements d’hiver.
  • Durée : normalement, vous n’aurez pas besoin de choses très différentes pour les voyages courts ou longs, mais si vous allez être sur la route pendant de nombreux mois, votre sac à dos devra être un peu plus grand.
  • Transport : si vous allez vous déplacer beaucoup en avion, il est préférable d’emporter un sac à dos qui peut servir de bagage à main pour vous faire économiser les frais d’enregistrement. Pour vos bagages à main : si vous devez transporter des objets de valeur tels qu’un ordinateur portable ou un appareil photo, il est préférable de prendre un petit sac à dos dans lequel vous pouvez mettre ces objets et de les porter avec vous à tout moment.
  • Votre morphologie : nous ne sommes pas tous pareils. Il existe des sacs à dos pour les hommes et les femmes afin d’améliorer l’adaptabilité au corps. Emportez tout cela chez vous et essayez-le avant de vous lancer dans votre nouvelle aventure.

Pour plus d'informations : Safari en Afrique pour les débutants : Que faut-il emporter (et que faut-il laisser) ?

2. Faites une liste

Une semaine avant le départ, faites une liste de tout ce que vous voulez emporter avec vous. Les « juste au cas où » ne feront qu’alourdir votre sac, vous ne les utiliserez pas. Sachez aussi que vos vêtements seront lavés si vous pensez prendre toute la garde-robe. Il est préférable de voyager léger, votre dos vous en remerciera ! Il serait également bon de prendre des vêtements qui sèchent rapidement et qui se combinent entre eux.

3. Mettre chaque chose à sa place

L’un des conseils les plus importants pour faire le sac à dos est de savoir comment bien répartir le poids dans le sac à dos. Il est essentiel d’être en équilibre lorsqu’on marche. La partie la plus lourde doit se trouver dans les deux tiers inférieurs et, si possible, près du dos. Laissez les choses les plus légères et celles que vous utilisez le plus (pyjama, articles de toilette, serviette…) dans la partie supérieure.

4. Utilisez des sacs en plastique pour les liquides

Pour éviter les imprévus, prenez un sac en plastique pour y mettre les produits liquides tels que les shampoings ou les gels. De cette façon, ils ne saliront pas le reste de vos affaires dans le sac au cas où les flacons s’y déversent.  

5. Procurez-vous des sacs à compartiments

Beaucoup de sacs à dos n’ont pas de poches ou de compartiments. Il est donc plus confortable de porter des sacs qui vous évitent de déballer le sac à dos chaque fois que vous avez besoin de quelque chose. Par exemple, vous pouvez transporter vos sous-vêtements et vos chaussettes dans un sac en plastique ou en tissu, vos chaussures dans un autre, vos gadgets technologiques dans un autre.

6. Préparez une trousse de premiers secours de base

Avoir une trousse de premiers secours est important, mais n’emportez pas des centaines de médicaments. Portez ce que vous considérez comme essentiel et pensez que dans tous les pays du monde, il existe des pharmacies si vous en avez besoin. Consultez votre médecin avant de partir si cela vous fait sentir plus en sécurité.

7. Argent et documents

Votre passeport est la clé de tout, il est donc important que vous ayez toujours sur vous vos documents, votre argent et vos cartes de crédit. Emportez aussi un peu d’argent de poche dans votre sac à main ou caché dans le sac à dos principal au cas où quelque chose d’inattendu se produirait.

Enfin, munissez-vous d’une bonne assurance voyage. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de rien ! Alors, êtes-vous prêt pour votre prochaine aventure ?

 

Plan du site